Régimes

Régimes 2018-02-17T16:34:40+00:00

Notre clinique médicale de nutrition et d’amaigrissement vous conseille sur le régime qui tient compte de vos besoins, de vos gouts et de votre mode de vie.

Régimes protéinés

Lors d’un régime, la première priorité est de protéger l’ensemble des muscles accrochés à vos os et à vos organes vitaux, comme le cœur, le foie et les reins. Cette protection se fait à l’aide de protéines.

Normalement, vos besoins quotidiens sont de 0,8g de protéines par kilogramme de poids idéal. Ces besoins doublent et peuvent aller jusqu’à 1,5g de protéines par kilogramme de poids idéal lors de votre diète amaigrissante. Une carence protéinique provoquerait une baisse drastique de votre masse musculaire.

Quel régime choisir ?

Le gain de poids est plus souvent dû à un déséquilibre énergétique, i.e. que nous mangeons plus de calories que ce notre corps en a besoin. Le régime consiste donc à réduire le nombre de calories absorbées. Pour perdre une livre (500g) de graisse, il faut diminuer notre absorption calorifique de 3 500 calories.

Trois différents types de régimes protéinés :

Ce régime permet une perte de poids immédiate et parfois sensationnelle. Tout en comblant l’appétit par des Substituts de repas protéiné (« SRP ») et en évitant une baisse de votre masse musculaire, vos besoins nutritionnels journaliers sont respectés.

Lors de ce régime (500 calories), vous ne prendrez aucun repas de la journée, mais vous disposerez de tous les nutriments essentiels pour répondre à vos besoins vitaux. Cela inclut des suppléments protéinés facile à digérer et ayant une haute valeur biologique (VB) afin de protéger votre masse musculaire, ainsi que des vitamines, des sels-minéraux et des fibres.

Aussi, certains légumes pauvres en glucide (sucre) vous seront autorisés, ainsi que plusieurs boissons comme le café, le thé, les infusions et les eaux minérales plates et gazeuses.

Perte de poids très rapide : 1,5 à 2 kilos (3 à 5 livres) par semaine.

Lors de ce régime (800 calories), la perte de poids est également très rapide. Le jeûne mitigé est similaire au jeûne protéiné, mais il vous permet de prendre 1 ou 2 repas contrôlés par jour. De plus, il s’adapte facilement à un horaire de travail non flexible. Tout comme le jeûne protéiné, le jeune mitigé est complété par un apport en vitamines et en sels minéraux.

Perte de poids très rapide : 1 à 1.5 kilos (2 à 3 livres) par semaine.

Le Régime équilibré (entre 800 et 100 calories), aussi appelé régime hypocalorique, permet une perte de poids rapide tout en répondant à vos besoins nutritifs et à vos goûts.

L’objectif de ce régime est de garder des repas normaux, mais en diminuant votre absorption calorifique. Votre médecin vous prescrira des suppléments vitaminiques et des sels minéraux le cas échéant.

Perte de poids très rapide : 0,5 à 1 kilo (1 à 2 livres) par semaine

Jeûne protéiné Jeûne mitigé Régime équilibré
Nombre de protéines Femmes/Hommes
(par jour)
5/7 2-3/5-6 1/1
Repas en complément
(par jour)
Aucun 1-2
repas restreints
3
repas contrôlés
Calories 500 800 800-1000
Perte de poids
(par semaine)
1,5-2kg
(3-5 livres)
1-1,5kg
(2-3 livres)
0,5-1kg
(1-2 livres)
Avantage Perte de poids immédiate et spectaculaire Perte de poids très rapide et faim réduite Changement des habitudes alimentaires

De quelle façon ces régimes agissent-ils sur votre perte de poids ?

Lorsque votre corps est restreint à un apport calorifique limité, il va chercher par tous les moyens une source d’énergie pour continuer à fonctionner.

SUCRES (GLUCIDES)

Le premier réflexe de votre corps sera de puiser dans les sucres. Cependant au bout de 12h, toutes les réserves de sucre présentes dans votre foie, vos reins et vos muscles seront complétement absorbées.

PROTÉINES (PROTIDES)

En plus des graisses, votre corps essaiera de métaboliser les réserves d’énergie à travers vos muscles, mais puisque vous consommerez des protéines d’une grande Valeur biologique (VB) sous forme de Substituts de repas protéiné (SRP), cela empêchera votre corps de puiser dans votre masse musculaire.

GRAISSES (LIPIDES)

Si vos muscles et la faible quantité de sucre emmagasiné dans votre organisme sont inexploitables comme source d’énergie, une seule source d’énergie deviendra disponible : la graisse présente dans votre corps.

En maigrissant, le gras libère dans votre sang des corps cétoniques (substances énergétiques) qui sont utilisés comme sources d’énergie. Cette graisse servira maintenant de carburant principal pour alimenter votre corps, et vous vous verrez ainsi fondre.